Présentation de la formation

Formation "Guide-Habitant"

Origine

L’association « Les amis de Louis Simon » dispense depuis 2000 la formation « Guide-habitant », lancée dans la Sarthe en 1996 dans le cadre du Centre universitaire d’éducation permanente (CUEP) de l’Université du Maine.
Depuis 1998, près de 350 personnes ont suivi cette formation proposée à la quasi totalité du département de la Sarthe.

Objectifs

Il s’agit d’enseigner et de sensibiliser la population locale (élus, aînés ruraux, membres d’associations culturelles et patrimoniales, propriétaires de gîtes ruraux et de chambres d’hôtes, particuliers, etc.) à la conception, l’organisation et la promotion d’activités propres au développement du tourisme culturel à partir du « petit patrimoine ».
L’objectif est notamment de revitaliser le milieu rural à partir d’un potentiel patrimonial sarthois sous-estimé, en contribuant au développement local par la mise en valeur du « petit patrimoine ».
Enfin, la formation a pour but de créer un réseau actif de personnes ressourcessusceptibles de participer à la sauvegarde et à l’animation du patrimoine de proximité.

Organisation

La formation se déroule sous la forme de cours communs de 2h30 chacun, en général un tous les quinze jours d’octobre à fin juin au Mans, sur des thèmes abordant l’histoire et le patrimoine du Maine.
Des visites pédagogiques sont proposées (visites de sites patrimoniaux, visites de chantiers de restauration, etc.) afin de permettre aux « guides-habitants » d’approfondir leur connaissance du patrimoine sarthois.

Apport de la formation

Les participants deviennent plus autonomes dans leurs recherches et acquièrent une démarche plus « scientifique ».
Ils font découvrir leur territoire : visites guidées, circuits, expositions, préparation de la Journée du Patrimoine de Pays et des Journées européennes du Patrimoine.
Ils sont désormais conscients de la richesse du patrimoine culturel rural. Ils diffusent, à leur tour, leurs connaissances et contribuent à la protection et à la mise en valeur du patrimoine vernaculaire.
Les activités des « Guides-habitants » permettent de développer le tourisme culturel rural et de contribuer ainsi au développement local.

Si vous voulez connaître votre patrimoine et le faire découvrir, inscrivez-vous à la formation « Guide-Habitant » organisée par l’association « Les Amis de Louis Simon ».

Pour plus d'informations, voir la page "Contactez-nous".