Présentation de l'Association

L'association « Les Amis de Louis Simon » a été créée en mars 1990 dans le but d'acquérir une maison située dans le bourg de La Fontaine Saint-Martin. L'habitation occupée quelques temps par Louis Simon était alors menacée de destruction.

Louis Simon, né en 1741 et décédé en 1820, a vécu 79 ans à La Fontaine Saint-Martin. Il est le seul villageois dont les mémoires sont venues jusqu'à nous. Dernier syndic et premier maire du village, il relate les évènements de sa vie et ceux de la paroisse.

Publiés en 1984, ses souvenirs constituent un document précieux autant pour la connaissance de la province du Maine que pour l'histoire de la société rurale et des mentalités dans la France traditionnelle.

Comme il est extrêmement rare pour cette époque de disposer à la fois d'un texte de souvenirs et du lieu dans lequel ils se déroulent, l'association s'est donnée pour but de préserver et de restaurer la Maison de Louis Simon afin d'en faire un lieu de mémoire. Disposant d'une collection de meubles anciens, elle recrée l'atmosphère d'une demeure villageoise du XVIIIe siècle.

La Maison de Louis Simon est ouverte au public lors des Journées du Patrimoine en juin et septembre, et pendant l'été à jour et heure fixes, ou sur rendez-vous pour des groupes - Se renseigner auprès du secrétariat.

Il s'agit, lors d'une promenade commentée dans le village, de découvrir le cadre de vie villageois de la fin du XVIIIe siècle et notamment les lieux qui témoignent de la vie de Louis Simon (maisons, auberges, lavoir, fontaine Saint-Martin, église paroissiale, ancien prieuré...).

L'association organise également des circuits-découverte du patrimoine dans le département de la Sarthe, et la formation "Guide-Habitant".