L'eau en Sarthe, regards ethnographiques - 5 juin 2012

Cette journée d'études s'est déroulée le Mardi 5 juin 2012,  de 15h à 17h30, à la Préfecture de la Sarthe, Salle Joseph Caillaux, Place Aristide Briand, Le Mans.

 

Cette journée d'études fut ouverte au public (entrée gratuite) et organisée par les Guides habitants de l’association "Les Amis de Louis Simon".

 

Si la maîtrise de l’eau représente un enjeu primordial dans le monde d’aujourd’hui, elle faisait déjà, dans les siècles passés, l’objet de fortes préoccupations.

De nos jours, existent encore des traces de ce que fut la gestion de l’eau, au sein de l’espace rural traditionnel. Encore faut-il les chercher et, parfois, les trouver ?

 

Bons connaisseurs du milieu dans lequel ils vivent, historiens amateurs rompus aux exigences de la méthode historique, riches de l’enseignement qui leur est dispensé par "Les Amis de Louis Simon", grâce au soutien du Conseil général de la Sarthe, les guides habitants se sont livrés à un important travail de recherche. Dans de nombreuses communes de notre département, ils ont systématiquement collecté tous les éléments du patrimoine ethnographique qui sont associés à l’eau. Ils ont, bien sûr, recensé les lavoirs et les puits, mais aussi une multitude de vestiges, aujourd’hui ignorés, tels que les anciennes pompes, les "ranchoirs" et autres vaisseliers. Dans la topographie des lieux, ils ont découvert des marques laissées par d’anciennes douves et des routoirs. Des légendes et traditions liées au domaine aquatique ont été également dénichées.

 

De cette abondante source d’informations, les guides habitants ont dégagé six thèmes qu’ils ont développés au cours de cette journée d'études. Ces communications ont porté sur les points suivants  :

 

- Bilan de l’enquête ethnographique dans le canton de Marolles-les-Braults par Marie-Paule GESLAND

- Histoires d’eaux dans la commune de Beaufay par Georges BIGOT

- Présentation du bassin hydrographique du Rhonne par Monique LEROYER

- Les puits en Sarthe : essai d’une typologie par André OLIVIER et Thierry TRIFAULT

- Technique et tradition autour de la "buée" par Janine CHARTIER

- Les landes de Vion : l’eau "paradoxale" par Gilbert LEFRÈRE

 

Si vous voulez en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessus.